Ce programme bien être a fait l’objet d’heures, de minutes, de secondes de réflexion dans un contexte environnemental, économique, social et politique des plus anxiogène. Comment garder de manière pérenne un certain bien être, une certaine quiétude dans cette atmosphère particulière ?
1 mois pour amorcer le changement
1 mois pour amorcer le changement avec ce nouveau programme bien-être avec la mise en place de rendez-vous réguliers pour impulser un nouveau rythme dans ta vie.
Tu peux le commencer quand tu le souhaites mois lunaire, mois solaire, milieu de mois. Le principal étant que tu le suives en 4 semaines continues.
Pour changer une habitude, il paraît qu’il faut 21 jours, pour d’autres 40 jours. Je propose de voir déjà ce qui se passe en 1 mois lunaire, soit 28 à 29 jours.
28 jours, 29 jours, fin, en réalité, ce sera un ou deux rdv / semaine en fonction de la formule choisie pour initier une nouvelle connexion à ton corps, apprendre à l’écouter pour retrouver un espace de sérénité et de bien être dans ton quotidien.
De manière concrète, une séance de réflexologie par exemple, un massage, une séance d’ostéopathie ou tout autre thérapie de l’être, peut faire du bien sur le moment et sur plusieurs jours après. Mais si je garde toujours la même posture, si je réagis toujours de la même manière face à telle ou telle situation, la douleur, le mal être reviendront, sous la même forme… ou sous une autre.
Et parce que j’ai moi même vécu cette expérience, je suis convaincue que c’est par la régularité dans notre prendre soin que nous pourrons voir de réelles améliorations dans notre bien être au quotidien.
C’est ainsi qu’en travaillant sur la régularité dans la conscientisation de notre corps, en apprenant à sentir, à ressentir ce qui se passe en nous quand nos sens sont stimulés, on se découvre de nouvelles facettes (peut-être insoupçonnées) du diamant que nous sommes. C’est là tout le propos de ce programme bien-être.
3 formules du programme bien être
Parce que nous ne sommes pas toutes égales dans le temps que nous pouvons nous accorder, je te propose 3 formules.
Dans les deux, la première séance permettra de poser le cadre, définir ton objectif pour avancer de manière concrète et définir ensemble des exercices qui seront totalement personnalisés. En prenant en compte ta situation de vie, tes dispositions physiques et mentales, on favorisera un environnement propice au bon déroulement de ce programme pour que tu puisses retrouver de la sérénité dans ton quotidien.
Pendant chacune de tes séances tu exploreras, tu expérimenteras, tu vivras des choses peut être plus ou moins fortes, plus ou moins étonnantes, plus ou moins réjouissantes. L’important c’est que tu en fasses l’expérience dans un cadre sécurisé et confidentiel pour le vivre à 100 % et te nourrir de cela pour évoluer.
Pour toutes les formules, la première séance durera 45 minutes pour poser les bases. Les séances suivantes dureront 30 min (20 min de soin bien être au choix + 10 min d’échanges). Et cela durant 1 mois. Dans les formules on se réveille et il est là le changement, deux séances pourront être regroupée en une en fonction des problématiques à gérer.
La genèse de ce programme bien être
Ce programme est né d’une prise de conscience de l’importance de la régularité dans nos actes et nos pensées. Cette répétition, cette régularité a un impact indéniable sur notre perception, de nous même d’une part, de notre environnement d’autre part. Les paroles, mots qui peuvent parasiter notre esprit dans la journée, qu’elles proviennent de nous même ou de ce qui nous entoure (informations, entourage, collègues) influent sur notre confiance, notre estime, notre jugement. Pouvant aller même jusqu’à nous faire perdre confiance, nous déprimer…
Dans la santé physique aussi, la régularité joue sur notre bien être. En restant constamment sédentaire, les pathologies s’accumulent pour nous ralentir dans notre quotidien et créer du mal être et du désordre dans notre santé physique et notre santé mentale. Sans aller jusque la discipline des arts martiaux, (quoique, si l’envie vous en dit) faire un seul mouvement de manière répétée pourra soulager une douleur, en gagnant peu à peu de l’espace, de la souplesse, de la fluidité dans nos mouvements. Cette considération offerte au corps en lui consacrant un temps, une écoute, une mise en mouvement influera de manière positive sur notre mieux être.
Dans la culture musulmane, le dhikr, les prières ont cette vocation d’offrir un rythme dans la vie de l’être humain, lui faisant prendre conscience du temps dans sa journée. L’Homme de par sa nature est instable et peut passer par différents états, émotionnels, physiques, psychologiques. Le dhikr, paroles de gratitude, de reconnaissance, permet de changer la donne, le regard sur ce qui trouble, sur ce qui gêne. Et c’est la répétition en conscience qui permettra d’adoucir les troubles du cœur et offrir un recul sur ce qui se joue autour de nous et en nous.
Au final, ce qui est certain pour moi, c’est que la régularité a une influence concrète sur notre propre perception de nous même ou de ce qui nous entoure. Combien de « tu n’y arriveras pas, ce n’est pas pour toi, tu n’es pas capable, cette personne est mauvaise » ont avorté des ambitions, des rêves, des relations… Combien de gestes répétitifs ont usé des corps parce que « le travail à la chaine, c’est rentable », parce que « la productivité avant tout », parce que « la société, c’est comme ça »,….
C’est par la répétition de paroles néfastes que notre confiance peut être profondément ébranlée, que les préjugés naissent. Et, à l’inverse, c’est par des paroles positives et bienveillantes que l’Humain pourra reprendre confiance en ce qui est.