Une recette saine pour un esprit sain dans un corps sain, à consommer au goûter, au petit déjeuner ou au diner, voici ma petite gourmandise du moment aux multiples bienfaits : graines de chia et fruits frais.

Ma recette gourmande de l’été avec les graines de chia
Graines de chia au chocolat habillées de paillettes de fraise et kiwi
Les ingrédients
- Trois cuillères à soupe de graines de chia
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre < 30%
- De l’eau
- Une demi cuillère à café d’hydrolat de menthe poivrée
- 1 kiwi
- 5 fraises
La préparation
- Mélangez les graines de chia, le cacao en poudre, l’eau et l’hydrolat dans un bol puis réservez 10 minutes au réfrigérateur
- Pelez les kiwis, équeutez les fraises et les rincer
- Découper les fruits en petits morceaux
- Quand les graines de chia ont bien gonflé, déposez une cuillère dans une verrine puis déposez les morceaux de fruits en alternance, ou mélangés, à votre convenance
- Dégustez
Les bienfaits
Les bienfaits de la graine de chia
Super aliment par excellence, les graines de chia sont en vogue ces dernières années sur toutes les tables vegan mais pas que. Elles sont petites certes mais costaudes puisqu’elles regorgent de bienfaits qui font du bien à notre corps. Quand elles sont bien gonflées, on y retrouve :

- Des fibres qui agissent sur la digestion et la satiété. L’aspect gélatineux, mucilagineux des graines de chia offre une meilleure circulation du bol alimentaire dans le processus d’élimination tout en amenant une sensation de satiété durable. Ce qui en fait un allié de poids pour les régimes et rééquilibrages alimentaires.
- Des Oméga 3. Riches en acide alpha-linolénique (AAL) les graines aident à réduire l’inflammation, agissant ainsi sur les douleurs inflammatoires. Elles maintiennent également un bon taux de cholestérol
- Des protéines. Avec environ une vingtaine de grammes de protéines pour 100g de graines de chia, elles sont une bonne source d’approvisionnement de protéines végétales qui peuvent vite manquer aux personnes vegans ou végétariennes.
- Des minéraux : calcium, magnésium, phosphore, zinc, cuivre… Autant de nutriments qui contribuent à améliorer nos fonctions musculaires, nerveuses, immunitaires, métaboliques etc
Les graines de chia contribuent ainsi à une meilleure santé cardio vasculaire, articulaire, nerveuse en apportant à notre corps les nutriments qui lui font du bien et qui améliorent ses capacités d’autoguérison.
Les bienfaits de la fraise
Ce fruit gorgé d’eau est une excellente source de vitamine C, vitamine B9, manganèse et d’antioxydants contribuant à un meilleur fonctionnement de notre corps. Peu chargée en sucre et riche en fibres, la fraise constitue un délicieux encas pour les grands et petits appétits.
Les bienfaits du kiwi
Avec son fort pouvoir anti oxydant, le kiwi agit sur les radicaux libres et contribue ainsi à une meilleure santé cardiovasculaire. Ce qui est également appréciable avec ce fruit c’est sa teneur en vitamine C qui en fait une source énergétique non négligeable favorisant l’assimilation du fer.

Les bienfaits de l’hydrolat de menthe poivrée
Son goût rafraichissant est l’astuce gourmande de cette recette qui en fait une gourmandise particulièrement adaptée pour l’été. Tonique et rafraichissant, l’hydrolat de menthe poivrée stimule la digestion et redonne un coup de peps aux personnes fatiguées. Du fait des cétones contenus dans l’hydrolat, il est toutefois déconseillé pour utilisation régulière chez les femmes enceintes et enfants de moins de 7 ans.
