Une nouvelle année commence, en synchronisation avec un nouveau mois lunaire. Et comme pour chaque initiation, chaque début de quelque chose, il est propice d’émettre une intention pour se donner un but et garder un cap nous permettant d’aboutir à notre objectif.
Alors je nous souhaite un bon mois plein de belles surprises, de belles rencontres, de paix et de joie, de connexion à soi et d’ancrage pour toujours être en accord avec nos valeurs.
Qu’est-ce que l’intention ?
Les actes valent par leur intention
Tout acte vaut par son intention. Une des phrases qui a bercé mon enfance… Aujourd’hui, je la comprends comme une étape qui va impulser notre action, en être l’initiatrice et la révélatrice des talents – de nos talents.
Selon le dictionnaire de l’Académie Française, intention vient du latin « intentio », « tension, action de tendre ». L’intention exprime un « mouvement de la volonté tendant à quelque fin, disposition de l’esprit par laquelle on forme un dessein« . Autre définition, toujours de la même source, « Se dit parfois en parlant d’une volonté manifeste, d’une décision arrêtée. » Ce terme peut aussi s’employer pour manifester une volonté.
Parmi une autre définition, issue du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, l’intention « Marque une direction de l’intelligence et surtout de la volonté vers une fin, à la fois le terme où l’on tend et l’effort que l’on fait pour l’atteindre« .
Quelques expressions françaises, s’imprègnent d’un ou deux sens du terme comme « être empli de bonnes intentions », « c’est l’intention qui compte », « un procès d’intention » …
Quelle que soit la définition, le terme d’intention évoque un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur. De ce qu’il y a au plus profond de soi, de manière immatérielle pour atteindre quelque chose de matériel. Cette notion implique également un certain effort pour émettre cette intention.
L’intention comme point de départ vers son bien-être
L‘intention se manifeste au plus profond de soi, dans notre propre intériorité. Elle est empreinte de valeurs issues de l’éducation mais aussi de qualités intrinsèques, innées ou acquises dans notre processus de développement.
Formuler une intention en soi, c’est déjà initier un changement qui se concrétisera… ou pas. Il aura toutefois le mérite d’être émis.
Et comme le changement commence par soi, je vous invite à émettre une intention, à choisir une action à mettre en place dès aujourd’hui qui vous ferait du bien pour ce mois : prendre un petit morceau de chocolat avec votre café d’après repas, marcher pieds nus dans la forêt, commencer un livre qui vous fait de l’œil depuis quelques jours…
Cherchez pour commencer quelque chose de simple, facile à mettre en œuvre ici et maintenant.
Fermez les yeux.
Inspirez profondément.
Essayez de vous visualiser dans cette action.
Ressentez comment elle peut vous apporter une certaine satisfaction, un certain apaisement, un certain équilibre.
Observez et savourez ce moment.
Voilà, ne serait-ce que par la visualisation vous avez déjà touché du doigt la manifestation de votre intention. Comment c’est pour vous ? Qu’est-ce que cela vous évoque ? Comment votre corps se positionne désormais ? Comment vos sens s’expriment ?
L’intention est en marche, il ne vous reste plus qu’à la matérialiser en la rendant concrète dans votre quotidien.
Cette première expérience réalisée, nous pourrons toutes nous mettre en route pour systématiquement prendre un temps d’écoute et identifier notre intention originelle pour nos projets, nos rêves, nos envies.
Objectif : chaque début de mois lunaire, pour être en cohésion avec notre cycle au féminin, nous pouvons poser notre intention et ensuite faire le nécessaire pour que cette intention se réalise.