Parmi les questions qui me sont régulièrement posées : le remboursement des séances de réflexologie. Cette thérapie des zones réflexes est-elle remboursée ? À quelle hauteur ? J’ai mené ma petite enquête auprès de certaines agences d’Aix Les Bains pour en savoir plus.
En résumé
La réflexologie n’étant pas du tout prise en charge par la sécurité sociale, le remboursement d’une séance dépend de votre mutuelle. Une réponse qui peut vous paraître certes bateau, mais qui représente bien la réalité des prises en charges des « médecines alternatives » en France. Si cela peut vous rassurer, de plus en plus de mutuelles intègrent la réflexologie dans leurs options.
La prise en charge des médecines douces par les mutuelles
La médecine douce, ou alternative est un concept intégré depuis peu de temps dans les options de remboursement des mutuelles.
Chaque organisme définit le type de pratique considérée comme « médecine douce ». Cependant, quelle que soit la pratique, ce sont toutes des approches qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Vous pouvez ainsi retrouver sur votre contrat de mutuelle : étiopathe, ostéopathe, naturopathe, réflexologue, psychologue, sophrologie, acupuncture, hypnose, chiropraxie…
La prise en charge de ces pratiques dépend de plusieurs paramètres définis par les mutuelles. Il n’y a pas de règle globale. En effet, certaines mutuelles remboursent les séances d’acupuncture mais pas de réflexologie, certaines remboursent uniquement des consultations qui proviennent de praticiens de santé avec un numéro ADELI ou inscrits au RPPS (comme les ostéopathes etc.).
Pour d’autres enfin, il suffit que le praticien soit répertorié au RNE avec le diplôme pour la pratique pour laquelle vous souhaitez être remboursé.
À noter que le répertoire Adeli est désormais caduque (la transition s’est faite par étape, de juin 2023 à octobre 2024). Les professionnels de santé médicaux et paramédicaux sont désormais reliés au RPPS, Répertoire Partage des Professionnels de Santé.
Le remboursement des séances de réflexologie
Les séances de thérapie des zones réflexes ne sont pas du tout prises en charge par la sécurité sociale. Toutefois, en fonction des mutuelles et des forfaits, les prestations de réflexologie plantaire, palmaire, crânienne… peuvent être remboursées en partie.
Dans un premier temps, il est nécessaire de vérifier si la réflexologie est bien une pratique listée dans le forfait des médecines douces ou alternatives de votre contrat de complémentaire santé. Vous pouvez toujours vous rapprocher de votre agence pour avoir l’information exacte, les conseillers-conseillères se feront un plaisir de vous renseigner.
Ensuite, si la réflexologie fait partie des prestations remboursées, il est important de demander quelles sont les conditions pour que la séance soit prise en charge : une facture suffit-elle ? Faut-il que le praticien ait une certification particulière ? Qu’il soit inscrit dans un répertoire spécifique ?
Pour rappel, la réflexologie n’est pas une pratique de santé mais une pratique de confort. Le praticien ne peut à se titre détenir un numéro Adeli ou être inscrit au RPPS qui est réservé aux professionnels de santé (à moins que celui-ci soit déjà infirmier ou diététicien etc…)
Enfin, en fonction des options, vous pourrez être remboursés sur la base d’un forfait plus ou moins important. Par exemple, certaines complémentaires de santé proposent un remboursement de 25€ par séance dans la limite de 4 séances sur l’année etc. Ce forfait est à partager généralement avec les autres médecines douces listées dans le contrat.
Je me suis rapprochée de certaines agences sur Aix-Les-Bains afin d’obtenir quelques informations. Ce sont des mutuelles nationales pour la plupart, donc cela s’applique partout en France, mais il en reste d’autres à contacter. J’alimenterai au fur et à mesure cet article, avec ce que vous pourrez me transmettre ou ce que je pourrai glaner comme information ici et là.
Remarque : même si la mutuelle propose la prise en charge, vérifiez bien que le forfait que vous choisirez comprenne bien l’option médecine douce. En effet, certains forfaits basiques ne proposent pas systématiquement cette option « confort ».
Mutuelles sur Aix les bains qui prennent en charge
- AESIO
- ASSUREUR SWISS LIFE
- APRIL (si vous passez par MMA, précisez votre besoin en médecines douces notamment la réflexologie car chez MMA, la réflexo ne fait pas partie des prestations remboursées mais ils travaillent en partenariat avec April qui eux, intègrent cette thérapie dans leurs options)
Mutuelles sur Aix les bains qui ne prennent pas en charge
- MAAF
- MACIF
- MMA
- GROUPAMA