En cette période caniculaire (on l’a bien compris et bien senti), je vous donne 3 idées de boissons qui apportent une sensation de fraicheur bien appréciable en ce moment !
Se rafraichir avec de l’eau aromatisée à l’hydrolat
Pour cette première boisson réhydratante que je vous propose, il est conseillé d’utiliser une eau faiblement minéralisée comme la Mont Roucou, la Rosée de la Reine etc… Avec de l’hydrolat bio de préférence, local si possible.
Et très important : bien choisir de l’hydrolat alimentaire et non cosmétique (vous pouvez vous rapprocher du revendeur si cela n’est pas mentionné sur les flacons)
Dans 1 L d’eau, vous pourrez mettre 1 cuillère à café d’hydrolat.
Avec l’hydrolat de menthe poivrée, à hauteur d’une cuillère à café dans un litre d’eau, vous savourerez une boisson à la fois rafraichissante, stimulante et digestive. Et puis, vous aurez une haleine délicate 😉
Avec de l’hydrolat de verveine citronnée, vous sentirez une saveur fraiche et citronnée qui égaiera vos papilles.
Avec l’hydrolat de rose, vous apportez une touche fleurie à votre eau plate.
Un bon mélange que j’apprécie : rose et menthe : très savoureux !
Faites votre propre expérience et partagez votre recette !

S’hydrater avec une boisson gourmande
Pour une boisson plus gourmande et parce que la saison s’y prête, je vous propose de rajouter quelques fruits ou fleurs à votre eau.

Une version pleine de peps avec les agrumes.
Dans un litre d’eau, vous découpez quelques tranches de citrons vert et jaune, oranges, pamplemousse. Pour plus de saveur, vous pouvez laisser infuser à froid toute la nuit. L’eau sera alors vraiment marquée en terme de goût et vous désaltéra assurément. Pour les plus gourmands, vous pourrez toujours rajouter des quartiers d’agrumes. Laissez votre créativité culinaire s’exprimer avec joie !
Une version fruitée avec des fruits de saison découpés en petit morceau.
En fonction de votre goût : pêche, melon, nectarine, fruits rouges, ananas, pastèque, kiwi… Ce que j’aime dans cette version, c’est la boisson haute en couleur que l’on pose sur nos tables estivales mais aussi le fait que ce soit une boisson 2 en 1 qui nous permet de déguster les fruits après ou avant même d’avoir terminé sa carafe d’eau ;).
Attention toutefois, cette boisson se consomme dans la journée.
Une version florale avec les fleurs et plantes sauvages. Dans votre carafe d’eau, vous pouvez glisser quelques fleurs de sureau, bien que la saison et la chaleur ont eu presque raison des dernières fleurs, à l’heure où j’écris cet article.
Autre association : est-il nécessaire de mentionner l’indémodable menthe, verte, n3na3 ou poivrée ? Placez quelques feuilles à infuser à froid, la veille de préférence, pour que le goût soit plus prononcé.
Enfin, une infusion de fleurs de tilleul apportera une note ronde à votre boisson avec toute la douceur qui caractérise cette plante calmante.
Comme vous pouvez le constater, le choix est vaste et votre créativité culinaire peut s’en donner à cœur joie ! Si vous avez votre propre recette de boisson gourmande, je serai ravie de la tester 🙂
Les laits végétaux, un véritable délice original
Parfumer différents laits végétaux avec des plantes aromatiques et épices en les laissant infuser 5 à 10 minutes dans le lait chaud, c’est aussi une autre manière d’apporter du liquide dans notre organisme tout en stimulant notre système digestif.
Parmi mes mélanges lactés préférés :
- Du lait d’amande avec un peu de reine des prés, un goût assez prononcé, plutôt mielleux.
- Du lait de riz avec du mélilot, qui rend un goût plutôt frais, avec un parfum doux.
- Du lait d’avoine avec de l’aspérule odorante : un bon goût de vanille, délicieux à boire après refroidissement.

Mes derniers conseils pour bien vous hydrater
- Buvez de l’eau à température ambiante, voire tiède, jamais froide
- Buvez petites gorgées par petites gorgées en marquant un temps de pause
- Privilégiez la position assise pour bien boire
- Espacez les temps d’hydratation, chaque heure un petit verre, plutôt que votre bouteille complète en une seule fois, cela vous évitera d’aller aux toilettes tout de suite
Vos idées recettes mises à jour au fur et à mesure de vos retours
« Tu peux aussi laisser infuser romarin, menthe, pétale de rose, c’est sympa… »
Sylvie
« J’ai bu il y a quelques jours une boisson tunisienne désaltérante, bon elle était sucrée… Lait d’amande très fraîche avec du sirop d’orgeat ! C’est la boisson des mariages là-bas »
Ahlem
« Moi, c’est eau avec citron ou vinaigre de cidre (une cuillère pour le côté acido basique) »
Véronique
Françoise nous partage cette astuce de Jade Allègre pour mieux supporter la chaleur, à tester 🙂
Spoiler Alert : il suffit d’un bout de tissu et de l’eau 😉
Bon visionnage !
À propos de Réflexologie pour elles
Je suis Fatima, praticienne en réflexologie plantaire sur Aix Les Bains et praticienne en massage bien être.
J’ai à cœur d’apporter à mes clientes toutes les astuces bien être qui peuvent leur faire du bien pour les soulager au quotidien en réflexologie et en massage mais pas que, car le bien être passe par le corps mais aussi par l’alimentation, les relations sociales, les arts, le sport…
Découvrir les services de réflexologie pour elles
Et pour ne manquer aucune astuce bien-être, inscris-toi à la newsletter